Je n'accède pas aux services

#1 -

Utilisation du webmail académique

En tant que personnel de l’académie d’Aix-Marseille, vous disposez d'une adresse mail académique sous la forme ‹prenom›.‹nom›@ac-aix-marseille.fr.
Celle-ci est automatiquement créée lors de la prise en charge de votre dossier administratif par la division du personnel concerné (Rectorat ou DSDEN).
Afin d’assurer votre identification et authentification, un couple identifiant / mot de passe vous a automatiquement été attribué.

 

Accès à la messagerie académique : https://messagerie.ac-aix-marseille.fr

 

Pour connaitre votre identifiant, mot de passe ou adresse académique, cliquez sur le lien ci-dessous :
J'ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe ou mon adresse académique, comment faire ?

 

Accès à la charte d'utilisation de la messagerie

#2 -

Je souhaite changer mon identifiant, comment faire ?

Lors de votre arrivée dans l'académie, un identifiant vous est automatiquement attribué. Celui ci, généré à partir de votre nom et prénom, est nécessaire dans le cadre de votre identification pour accéder à la majorité des applications et services académiques (messagerie, application de gestion de carrière, etc.).

 

Changer cet identifiant est une opération délicate, car certaines applications enregistrent le profil des utilisateurs dans leur base de données.
Le changement de la valeur de l'identifiant peut impliquer des problèmes d'accès à ces applications.
De ce fait, suite à tout changement d'identifiant, merci de bien vouloir vous assurer que vous accédez toujours à l'ensemble des services auxquels vous avez droit.

 

Toute demande de changement d'identifiant doit être formulée à partir de cette page en utilisant l'onglet ci-dessus :

#3 -

Je souhaite changer mon mot de passe, comment faire ?

Le changement de votre mot de passe s'effectue via ARENA
Une fois connecté, il vous faudra :

  • cliquer sur le domaine Intranet, Référentiels et Outils
  • cliquer sur le sous domaine Autres outils
  • cliquer sur le lien Changer de mot de passe

Votre mot de passe doit respecter la politique de sécurité définie dans l'article :
Règles relatives au mot de passe dans l'académie d'Aix-Marseille

#4 -

J'ai récupéré mon identifiant et/ou mon nouveau mot de passe, mais j'obtiens le message "Identifiant ou mot de passe incorrect", comment faire ?

  • L'enregistrement de vos nouvelles coordonnées (Identifiant – Mot de passe) peut nécessiter jusqu'à 30 minutes.
    Veuillez vérifier l'accès au delà de ce délai.
     
  • Vous êtes actuellement affecté dans l’académie d’Aix-Marseille.
    L’accès avec les nouveaux identifiants est refusé pour la raison suivante : votre dossier administratif comporte une incohérence entrainant le refus du traitement.
    Veuillez prendre contact avec votre gestionnaire académique ou l'établissement d'affectation pour faire établir une déclaration d'assistance via cette page, onglet "Je crée une demande".
     
  • Vous êtes actuellement affecté en dehors de l’académie d’Aix-Marseille.
    Votre identification ne peut être réalisée dans la mesure ou vous n’êtes pas ou plus référencé dans nos annuaires.
    L’enregistrement dans nos annuaires est effectif le premier jour de votre affectation dans notre académie.   Veuillez pour tout renseignement, prendre contact avec le service gestionnaire de votre académie d’exercice.
#5 -

Comment configurer mon logiciel de messagerie ?

Il vous est possible de consulter votre boîte de messagerie grâce à un logiciel (aussi appelé "client") de messagerie.
Tous les logiciels de messagerie supportant les protocoles IMAP et SMTP peuvent être utilisés.
Parmi les plus courants, voici une liste non exhaustive de ces clients de messagerie :

  • Mozilla Thunderbird
  • Microsoft Outlook
  • Apple mail
  • Client mail iOS/Android


Lors de la configuration de ces logiciels, plusieurs paramètres vous serons demandés.

  • Serveur entrant : imap.ac-aix-marseille.fr
    • Port : 993
    • Sécurité de la connexion : SSL
    • Nom d'utilisateur : Identifiant de la messagerie académique
    • Mot de passe : Mot de passe de la messagerie académique
  • Serveur sortant : smtp.ac-aix-marseille.fr et smtpadm.ac-aix-marseille.fr pour les personnels administratifs
    • Port : 465
    • Sécurité de la connexion : SSL/TLS
    • Méthode d'authentification : Mot de passe normal
    • Nom d'utilisateur : Identifiant de la messagerie académique
    • Mot de passe : Mot de passe de la messagerie académique
#6 -

Création d’une signature personnalisée pour les messages

Information : La création d'une signature académique est réservée au rectorat et aux DSDEN.


Rendez vous sur le PIA (Portail Interne Académique) : http://interne.in.ac-aix-marseille.fr

 

Cliquer sur « Signature Graphique Mails » parmi les raccourcis qui s’affichent comme ci-dessous.


Renseigner les champs que vous souhaitez puis cliquer sur « Visualiser » dans un premier temps puis « Recevoir votre signature par mel » comme ci-dessous :


Rendez vous sur votre messagerie académique et enregistrez la pièce jointe contenant votre signature récemment créée.

 

#7 -

Filtrer les messages dans le client de messagerie Thunderbird

Création d'un nouveau filtre

 

Placez vous dans la boîte de messagerie où vous souhaitez appliquer le filtre. Dans la barre de menu, cliquez sur « Outils », puis sur « Filtres de messages… » :

 

 

 

Cliquez sur « Nouveau... » :

 

 

 

Une fenêtre de dialogue « Règles de filtrage » s'ouvre. Dans le champ « Nom du filtre :», saisissez un nom pour votre filtre :

 

 

Dans le menu déroulant « Appliquer le filtre :», laissez cochées les options par défaut comme ci-dessus.

 

Choisissez une propriété, un test et une valeur pour chaque règle de filtrage que vous voulez appliquer :

  • Une propriété est un élément de type message ou un élément caractéristique tel que « Sujet » ou « De ».
  • Un test est une vérification d'une propriété, telle que « contient » ou « dans mon carnet d'adresses ».
  • Une valeur termine le test avec un détail spécifique, tel qu'une adresse électronique ou un mot-clé.

Si vous voulez, par exemple, créer un filtre pour ranger tous les messages de [diffusion-amicale] vers un dossier Diffusion amicale, procédez comme ci-dessous :

 

 

1. Validez en appuyant sur OK.
2. Enfin, cliquez sur « Exécuter » pour que votre filtre s’active.

 

 

3. Le filtre crée précédemment s'exécute et déplace tous les messages contenant le sujet [diffusion-amicale] dans le dossier choisi comme ci-dessous :

 

#8 -

Utilisation d’une signature personnalisée dans le client de messagerie Thunderbird

1. Ajout de la signature électronique sur Thunderbird

 

En haut de la barre des menus, sélectionnez « Outils » puis « Paramètres des comptes ».

 

 

 

Dans la fenêtre de vos paramètres de comptes, cochez la case « Apposer la signature... » puis sélectionnez « Choisir... »

 

 

 

Rendez-vous à l’emplacement où vous avez enregistré votre signature reçu par mail précédemment, sélectionnez l’image de votre signature et validez par « Ouvrir ».

 

 

 

Pour terminer, fermez la fenêtre des « Paramètres des comptes » en validant par « OK ».

 

 

 

2. Appliquer la signature sur le transfert de mail

 

Ré-ouvrez le menu des paramètres des comptes.

Petit rappel : en haut de la barre des menus, sélectionnez « Outils » puis « Paramètres des comptes » .

 

 

Sur le volet d’options de gauche, sélectionnez l’option « Rédaction et adressage » et cochez l’Option « Ajouter la signature pour les transferts ». Terminez l’opération en validant par « OK ».

 

 

 

3. Placement de la signature sous votre réponse à un mail

 

Toujours à partir des paramètres des comptes, dans le volet de gauche « Rédaction et adressage », sélectionnez le second menu déroulant situé à la suite de « et placer la signature » et sélectionnez « sous ma réponse ».