Utilisation du webmail académique
En tant que personnel de l’académie d’Aix-Marseille, vous disposez d'une adresse mail académique sous la forme ‹prenom›.‹nom›@ac-aix-marseille.fr.
Celle-ci est automatiquement créée lors de la prise en charge de votre dossier administratif par la division du personnel concerné (Rectorat ou DSDEN).
Afin d’assurer votre identification et authentification, un couple identifiant / mot de passe vous a automatiquement été attribué.
Accès à la messagerie académique : https://messagerie.ac-aix-marseille.fr
Pour connaitre votre identifiant, mot de passe ou adresse académique, cliquez sur le lien ci-dessous :
J'ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe ou mon adresse académique, comment faire ?
Je souhaite changer mon identifiant, comment faire ?
Lors de votre arrivée dans l'académie, un identifiant vous est automatiquement attribué. Celui ci, généré à partir de votre nom et prénom, est nécessaire dans le cadre de votre identification pour accéder à la majorité des applications et services académiques (messagerie, application de gestion de carrière, etc.).
Changer cet identifiant est une opération délicate, car certaines applications enregistrent le profil des utilisateurs dans leur base de données.
Le changement de la valeur de l'identifiant peut impliquer des problèmes d'accès à ces applications.
De ce fait, suite à tout changement d'identifiant, merci de bien vouloir vous assurer que vous accédez toujours à l'ensemble des services auxquels vous avez droit.
Toute demande de changement d'identifiant doit être formulée à partir de cette page en utilisant l'onglet ci-dessus :
Je souhaite changer mon mot de passe, comment faire ?
Le changement de votre mot de passe s'effectue via Estérel, dans la rubrique "MON COMPTE".
Votre mot de passe doit respecter la politique de sécurité définie dans l'article :
Règles relatives au mot de passe dans l'académie d'Aix-Marseille
J'ai récupéré mon identifiant et/ou mon nouveau mot de passe, mais j'obtiens le message "Identifiant ou mot de passe incorrect", comment faire ?
- L'enregistrement de vos nouvelles coordonnées (Identifiant – Mot de passe) peut nécessiter jusqu'à 30 minutes.
Veuillez vérifier l'accès au delà de ce délai.
- Vous êtes actuellement affecté dans l’académie d’Aix-Marseille.
L’accès avec les nouveaux identifiants est refusé pour la raison suivante : votre dossier administratif comporte une incohérence entrainant le refus du traitement.
Veuillez prendre contact avec votre gestionnaire académique ou l'établissement d'affectation pour faire établir une déclaration d'assistance via cette page, onglet "Je crée une demande".
- Vous êtes actuellement affecté en dehors de l’académie d’Aix-Marseille.
Votre identification ne peut être réalisée dans la mesure ou vous n’êtes pas ou plus référencé dans nos annuaires.
L’enregistrement dans nos annuaires est effectif le premier jour de votre affectation dans notre académie. Veuillez pour tout renseignement, prendre contact avec le service gestionnaire de votre académie d’exercice.
Comment configurer mon logiciel de messagerie ?
Il vous est possible de consulter votre boîte de messagerie grâce à un logiciel (aussi appelé "client") de messagerie.
Tous les logiciels de messagerie supportant les protocoles IMAP et SMTP peuvent être utilisés.
Parmi les plus courants, voici une liste non exhaustive de ces clients de messagerie :
- Mozilla Thunderbird
- Microsoft Outlook
- Apple mail
- Client mail iOS/Android
Lors de la configuration de ces logiciels, plusieurs paramètres vous seront demandés.
- Serveur entrant :
- Si vous disposez d'une adresse de messagerie académique (@ac-aix-marseille.fr) :
- imap.ac-aix-marseille.fr
- Si vous disposez d'une adresse de messagerie de région académique (@region-academique-paca.fr) :
- imap.region-academique-paca.fr
- Port : 993
- Sécurité de la connexion : SSL
- Nom d'utilisateur : Identifiant de la messagerie académique
- Mot de passe : Mot de passe de la messagerie académique
- Si vous disposez d'une adresse de messagerie académique (@ac-aix-marseille.fr) :
- Serveur sortant :
- Si vous disposez d'une adresse de messagerie académique (@ac-aix-marseille.fr) :
- smtp.ac-aix-marseille.fr et smtpadm.ac-aix-marseille.fr pour les personnels administratifs
- Si vous disposez d'une adresse de messagerie de région académique (@region-academique-paca.fr) :
- smtp.region-academique-paca.fr
- Port : 465
- Sécurité de la connexion : SSL/TLS
- Méthode d'authentification : Mot de passe normal
- Nom d'utilisateur : Identifiant de la messagerie académique
- Mot de passe : Mot de passe de la messagerie académique
- Si vous disposez d'une adresse de messagerie académique (@ac-aix-marseille.fr) :
Création d’une signature personnalisée pour les messages
Information : La création d'une signature académique est réservée au rectorat et aux DSDEN.
Rendez vous sur Estérel, dans la rubrique "COMMUNICATION COLLABORATION" et cliquez sur "MOM" :
Créez ou modifiez votre signature en cliquant sur le bouton "SIGNATURE" :
Filtrer les messages dans le client de messagerie Thunderbird
Création d'un nouveau filtre
Placez vous dans la boîte de messagerie où vous souhaitez appliquer le filtre. Dans la barre de menu, cliquez sur « Outils », puis sur « Filtres de messages… » :
Cliquez sur « Nouveau... » :
Une fenêtre de dialogue « Règles de filtrage » s'ouvre. Dans le champ « Nom du filtre :», saisissez un nom pour votre filtre :
Dans le menu déroulant « Appliquer le filtre :», laissez cochées les options par défaut comme ci-dessus.
Choisissez une propriété, un test et une valeur pour chaque règle de filtrage que vous voulez appliquer :
- Une propriété est un élément de type message ou un élément caractéristique tel que « Sujet » ou « De ».
- Un test est une vérification d'une propriété, telle que « contient » ou « dans mon carnet d'adresses ».
- Une valeur termine le test avec un détail spécifique, tel qu'une adresse électronique ou un mot-clé.
Si vous voulez, par exemple, créer un filtre pour ranger tous les messages de [diffusion-amicale] vers un dossier Diffusion amicale, procédez comme ci-dessous :
1. Validez en appuyant sur OK.
2. Enfin, cliquez sur « Exécuter » pour que votre filtre s’active.
3. Le filtre crée précédemment s'exécute et déplace tous les messages contenant le sujet [diffusion-amicale] dans le dossier choisi comme ci-dessous :
Utilisation d’une signature personnalisée dans le client de messagerie Thunderbird
1. Ajout de la signature électronique sur Thunderbird
En haut de la barre des menus, sélectionnez « Outils » puis « Paramètres des comptes ».
Dans la fenêtre de vos paramètres de comptes, cochez la case « Apposer la signature... » puis sélectionnez « Choisir... »
Rendez-vous à l’emplacement où vous avez enregistré votre signature reçu par mail précédemment, sélectionnez l’image de votre signature et validez par « Ouvrir ».
Pour terminer, fermez la fenêtre des « Paramètres des comptes » en validant par « OK ».
2. Appliquer la signature sur le transfert de mail
Ré-ouvrez le menu des paramètres des comptes.
Petit rappel : en haut de la barre des menus, sélectionnez « Outils » puis « Paramètres des comptes » .
Sur le volet d’options de gauche, sélectionnez l’option « Rédaction et adressage » et cochez l’Option « Ajouter la signature pour les transferts ». Terminez l’opération en validant par « OK ».
3. Placement de la signature sous votre réponse à un mail
Toujours à partir des paramètres des comptes, dans le volet de gauche « Rédaction et adressage », sélectionnez le second menu déroulant situé à la suite de « et placer la signature » et sélectionnez « sous ma réponse ».
Archiver les messages dans le client de messagerie Thunderbird
Archivage des messages dans les dossiers locaux dans Thunderbird
Thunderbird permet l'archivage de messages, c'est-à-dire leur déplacement de leur dossier d'origine (serveur de messagerie) vers un dossier d'archives stocké localement sur l’ordinateur.
Cela permet d'alléger votre boite de réception (ou tout autre dossier) des messages traités, et d'en conserver une trace consultable rapidement à tout moment puisque les messages archivés sont indexés par la fonction Rechercher de Thunderbird.
Paramétrer l’archive :
L'emplacement des messages archivés doit être configuré pour chaque compte individuellement. Sélectionnez votre messagerie, cliquez droit et sélectionnez Paramètres :
Cliquez sur Copies et dossiers :
Dans la partie, Archives des messages, cochez la case Conserver les archives dans pour désigner l'emplacement désiré et sélectionner Dossiers locaux. Les dossiers locaux sont stockés sur votre ordinateur, l’archivage de vos messages permettra de les déplacer du serveur de messagerie vers votre ordinateur afin de libérer du quota.
Cliquer sur Options d’archivage pour définir la structure voulue du dossier d'archives :
Archiver des messages :
Pour archiver un message, il suffit de le sélectionner et cliquer sur le bouton Archiver :
On peut aussi utiliser la touche a du clavier
Il est possible d’archiver plusieurs messages à la fois de cette façon. Si on veut une sélection non contiguë il faut maintenir la touche Ctrl enfoncée.
Voici un exemple de résultat d’une archive avec les dossiers archivés mensuellement dans les Options d’archivage :
A retenir :
Les messages ne peuvent être archivés que manuellement, et pas automatiquement.
Les messages archivés dans les dossiers locaux ne seront plus accessibles à partir du Webmail ou via l’application BlueMail sur téléphone.
Il est important de faire régulièrement le tri dans les dossiers locaux et dans les messageries pour éviter des lenteurs à l’utilisation du client de messagerie.