Messagerie

Présentation
En tant que personnel de l’académie d’Aix-Marseille vous disposez d'une adresse mail académique sous la forme <prenom>.<nom>@ac-aix-marseille.fr.
Celle-ci est automatiquement créée lors de la prise en charge de votre dossier administratif par la division du personnel concerné (Rectorat ou DSDEN).
Afin d’assurer votre identification et authentification un couple identifiant /mot de passe vous a automatiquement été attribué.

Accès à la messagerie académique : https://messagerie.ac-aix-marseille.fr

Pour connaitre votre identifiant, mot de passe ou adresse académique, cliquez sur le lien ci-dessous :
J'ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe ou mon adresse académique, comment faire ?
Votre boite mail académique
#1 - Charte d'utilisation de la messagerie
Extrait de la charte régissant l'usage du système d'information par les personnels de l'académie (article IV / Section 4.01) concernant la messagerie électronique.
La version initiale, parue dans le Bulletin académique spécial n° 288 du 14 avril 2014, a été actualisée et adoptée lors du CTA du 29 mai 2017.

Messagerie électronique
L'utilisation de la messagerie constitue l'un des éléments essentiels d'optimisation du travail, de mutualisation et d’échange de l'information au sein de l'institution.

Les boites doivent être, activées, consultées régulièrement en lien avec les obligations de service et conservées en état de fonctionnement.

Adresses électroniques
L'institution s'engage à mettre à la disposition de l'utilisateur une boîte à lettres professionnelle nominative lui permettant d’émettre et de recevoir des messages électroniques. L’utilisation de cette adresse nominative est ensuite de la responsabilité de l’utilisateur.

L’aspect nominatif de l'adresse électronique constitue le simple prolongement de l'adresse administrative : il ne retire en rien le caractère professionnel de la messagerie.

Une adresse électronique, fonctionnelle ou organisationnelle, peut être mise en place pour un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs pour les besoins de l’institution.

La gestion d’adresses électroniques correspondant à des listes de diffusion institutionnelles, désignant une catégorie ou un groupe d'utilisateurs, relève de la responsabilité exclusive de l'institution : ces listes ne peuvent être utilisées sans autorisation explicite.

Contenu des messages électroniques
Tout message est réputé professionnel sauf s'il comporte une mention particulière et explicite indiquant son caractère privé ou s'il est stocké dans un espace privé de données.

Pour préserver le bon fonctionnement des services, des limitations peuvent être mises en place : dans ce cas, les termes en sont précisés et portés à la connaissance de l’utilisateur par le fournisseur de service de messagerie.

Sont interdits les messages comportant des contenus à caractère illicite quelle qu'en soit la nature. Il s'agit notamment des contenus contraires aux dispositions de la loi sur la liberté d'expression ou portant atteinte à la vie privée d'autrui (par exemple : atteinte à la tranquillité par les menaces, atteinte à l’honneur par la diffamation, atteinte à l’honneur par l’injure non publique, protection du droit d’auteur, protection des marques…).

L’utilisation de la messagerie professionnelle par les organisations syndicales depuis les systèmes d'information de l'institution est régie par la charte relative aux usages syndicaux.

Emission et réception des messages
L'utilisateur doit s’assurer de l’identité et de l’exactitude des adresses des destinataires des messages.

Il doit veiller à ce que la diffusion des messages soit limitée aux seuls destinataires concernés afin d’éviter les diffusions de messages en masse, l'encombrement inutile de la messagerie ainsi qu'une dégradation du service.

Retransmission des messages
Aucun message à caractère interne à l’administration ne doit sortir du système d’information interne à l’institution. Notamment, aucun message ne doit être retransmis vers une messagerie externe à l’administration sans une autorisation ou un encadrement spécifique.

L'utilisateur doit, en conséquence, être vigilant aux modalités éventuelles de redirection et de retransmission de message.

Statut et valeur juridique des messages
Les messages électroniques échangés avec des tiers constituent un commencement de preuve par écrit et peuvent, au plan juridique, former un contrat, sous réserve du respect des conditions fixées par les articles 1369-1 à 1369-11 du code civil.

L'utilisateur doit, en conséquence, être vigilant sur la nature des messages électroniques qu’il échange au même titre que pour les courriers traditionnels.

Stockage et archivage des messages
Chaque utilisateur doit organiser et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la conservation des messages pouvant être indispensables ou simplement utiles en tant qu’éléments de preuve.
#2 - Comment consulter votre boite mail ?
#3 - Comment configurer mon logiciel de messagerie ?
#4 - Comment créer ou gérer une liste de diffusion ?
Aides pour la messagerie Webmail
Information : Tous les navigateurs sont compatibles, seul Internet Explorer nécessite à minima la version 11.
L'aide messagerie
#1 - Accéder à la messagerie
#2 - Lire, transférer, déplacer, supprimer les messages
#3 - Lire les messages
#4 - Lire ou enregistrer les pièces jointes d’un message
#5 - Transférer les messages
#6 - Déplacer les messages
#7 - Supprimer les messages
#8 - Créer un message
#9 - Trouver un correspondant
#10 - Écrire un message
#11 - Vérifier l’orthographe
#12 - Joindre un document au message
#13 - Recherches
#14 - Créer des dossiers
#15 - Renommer un dossier
#16 - Supprimer des dossiers
#17 - Vider le dossier « Corbeille »
#18 - Création et paramétrage du filtre
#19 - Création d'une signature académique
#20 - Ajout d'une signature électronique