ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public)

L’ENSAP est un espace de stockage numérique unique et personnel.

Pour quoi ?

L'ENSAP vous permet :
  • de consulter vos bulletins de paye ou de solde
  • de consulter vos attestations fiscales et vos décomptes de rappel éventuels
  • de consulter votre compte individuel de retraite et d'en demander la correction
  • d'obtenir une simulation de retraite
  • de déposer votre demande de mise à la retraite (présentation du service)

Pour qui ?

Ce site est destiné aux agents titulaires et stagiaires de l'enseignement public.
Les agents contractuels, ainsi que les personnels de l'enseignement privé, auront accès ultérieurement à ce portail.

Ressources disponibles pour vous accompagner : A consulter impérativement

Conditions techniques Matériels

La quasi-totalité des micro-ordinateurs, tablettes et smartphones permettent d'accéder à votre espace numérique sécurisé dans des conditions optimales.
Néanmoins, il est possible que de manière très marginale vous rencontriez des difficultés d'utilisation du service liées à la configuration de votre ordinateur.

Pour utiliser le site dans des conditions optimales, il est préférable de disposer d'un ordinateur de type PC ou Mac, équipé au minimum des éléments suivants :
  • un écran VGA 1024*768 ;
  • une connexion Internet haut débit ou à défaut 56K.
Nous vous garantissons une navigation optimale sur PC Windows pour :
  • les versions 39 ou supérieures de Chrome ;
  • les versions 34 ou supérieures de Firefox ;
  • les versions 9 ou supérieures d'Internet Explorer ;
  • les versions 7 ou supérieures de Safari.
Nous vous garantissons une navigation optimale sur MAC OS X Yosemite pour :
  • les versions 42 ou supérieures de Chrome ;
  • les versions 38 ou supérieures de Firefox.
Nous vous garantissons une navigation optimale sur mobile (tablette et smartphone) :
  • les versions 43 ou supérieures de Chrome ;
  • les versions 10 ou supérieures d'Internet Explorer mobile ;
  • les versions 7 ou supérieures de Safari.
Certains navigateurs peuvent bloquer par défaut l'ouverture de fenêtres sur ce site. Afin de vous permettre d'afficher certaines pages, vous devez autoriser l'ouverture des fenêtres (pop-up) lorsque le navigateur vous le propose en cliquant sur le bandeau d'avertissement affiché en haut de la page.
En cas d'absence de message d'avertissement de la part de votre navigateur, vous devez configurer celui-ci afin qu'il autorise l'ouverture des fenêtres (pop-up) pour le site "https://ensap.gouv.fr".
Par ailleurs, vous devez vous assurer de la présence d’un lecteur « PDF » sur votre équipement (ordinateur-tablette-smartphone). Une simple visite sur le site d’Adobe®, pour mettre à jour votre lecteur, vous permettra de lire vos documents ENSAP.

À quel moment mon compte est-il mis à jour ?

Les données du compte individuel de retraite sont mises à jour annuellement par votre employeur lors d'une remontée périodique tous les trimestres (septembre-décembre-mars-juin) ou lors d'une remontée individuelle.
Les corrections effectuées à la suite d'une demande individuelle sont effectives 2 à 3 semaines après enregistrement de la demande.

Information inexacte ?

Si les informations que vous avez saisies ne vous ont pas permis d’ouvrir votre espace ou si vous constatez des erreurs (exemples : non présence des bulletins de salaire, erreur sur les bulletins de salaire) dans votre espace rémunération, vous devez signaler toute difficulté à votre service gestionnaire, ce dernier en relation avec le service paye traitera votre demande :