L’ENSAP est un espace de stockage numérique unique et personnel.
Pour quoi ?
L'ENSAP vous permet :
- de consulter vos bulletins de paye ou de solde
- de consulter vos attestations fiscales et vos décomptes de rappel éventuels
- de consulter votre compte individuel de retraite et d'en demander la correction
- d'obtenir une simulation de retraite
- de déposer votre demande de mise à la retraite (présentation du service)
Pour qui ?
Ce site est destiné aux agents titulaires et stagiaires de l'enseignement public.
Les agents contractuels, ainsi que les personnels de l'enseignement privé, auront accès ultérieurement à ce portail.
Les agents contractuels, ainsi que les personnels de l'enseignement privé, auront accès ultérieurement à ce portail.
Ressources disponibles pour vous accompagner : A consulter impérativement
Conditions techniques Matériels
La quasi-totalité des micro-ordinateurs, tablettes et smartphones permettent d'accéder à votre espace numérique sécurisé dans des conditions optimales.
Néanmoins, il est possible que de manière très marginale vous rencontriez des difficultés d'utilisation du service liées à la configuration de votre ordinateur.
Pour utiliser le site dans des conditions optimales, il est préférable de disposer d'un ordinateur de type PC ou Mac, équipé au minimum des éléments suivants :
En cas d'absence de message d'avertissement de la part de votre navigateur, vous devez configurer celui-ci afin qu'il autorise l'ouverture des fenêtres (pop-up) pour le site "https://ensap.gouv.fr".
Par ailleurs, vous devez vous assurer de la présence d’un lecteur « PDF » sur votre équipement (ordinateur-tablette-smartphone). Une simple visite sur le site d’Adobe®, pour mettre à jour votre lecteur, vous permettra de lire vos documents ENSAP.
Néanmoins, il est possible que de manière très marginale vous rencontriez des difficultés d'utilisation du service liées à la configuration de votre ordinateur.
Pour utiliser le site dans des conditions optimales, il est préférable de disposer d'un ordinateur de type PC ou Mac, équipé au minimum des éléments suivants :
- un écran VGA 1024*768 ;
- une connexion Internet haut débit ou à défaut 56K.
- les versions 39 ou supérieures de Chrome ;
- les versions 34 ou supérieures de Firefox ;
- les versions 9 ou supérieures d'Internet Explorer ;
- les versions 7 ou supérieures de Safari.
- les versions 42 ou supérieures de Chrome ;
- les versions 38 ou supérieures de Firefox.
- les versions 43 ou supérieures de Chrome ;
- les versions 10 ou supérieures d'Internet Explorer mobile ;
- les versions 7 ou supérieures de Safari.
En cas d'absence de message d'avertissement de la part de votre navigateur, vous devez configurer celui-ci afin qu'il autorise l'ouverture des fenêtres (pop-up) pour le site "https://ensap.gouv.fr".
Par ailleurs, vous devez vous assurer de la présence d’un lecteur « PDF » sur votre équipement (ordinateur-tablette-smartphone). Une simple visite sur le site d’Adobe®, pour mettre à jour votre lecteur, vous permettra de lire vos documents ENSAP.
À quel moment mon compte est-il mis à jour ?
Les données du compte individuel de retraite sont mises à jour annuellement par votre employeur lors d'une remontée périodique tous les trimestres (septembre-décembre-mars-juin) ou lors d'une remontée individuelle.
Les corrections effectuées à la suite d'une demande individuelle sont effectives 2 à 3 semaines après enregistrement de la demande.
Les corrections effectuées à la suite d'une demande individuelle sont effectives 2 à 3 semaines après enregistrement de la demande.
Information inexacte ?
Si les informations que vous avez saisies ne vous ont pas permis d’ouvrir votre espace ou si vous constatez des erreurs (exemples : non présence des bulletins de salaire, erreur sur les bulletins de salaire) dans votre espace rémunération,
vous devez signaler toute difficulté à votre service gestionnaire, ce dernier en relation avec le service paye traitera votre demande :
- DIEPAT si vous êtes un personnel administratif : ce.diepat@ac-aix-marseille.fr
- DIPE du rectorat si vous êtes enseignant du 2nd degré public : ce.dipe@ac-aix-marseille.fr
-
Division des personnels enseignants de votre DSDEN si vous êtes enseignant du 1er degré public :
- DSDEN 04 - service PGRHM : ce.pgrhm04@ac-aix-marseille.fr
- DSDEN 05 - service GRH : ce.d1d05@ac-aix-marseille.fr
- DSDEN 13 - division des personnels enseignants (DPE) : ce.dpe13-secretariat@ac-aix-marseille.fr
- DSDEN 13 - division des personnels non enseignants (DPNE) : ce.dpne13-secretariat@ac-aix-marseille.fr
- DSDEN 84 - pôle du 1er degré : pole.1d84@ac-aix-marseille.fr