Élections professionnelles

Les personnels relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, vont voter pour désigner leurs représentants dans toutes les instances de concertation.

Ces élections se dérouleront de manière électronique.

A partir du 11 octobre 2018, vous aurez la possibilité de vous connecter sur votre espace électeur (https://elections2018.education.gouv.fr) qui vous permettra de :
  • consulter les listes électorales ;
  • signaler éventuellement les erreurs que vous auriez constatées (électeur manquant, scrutin manquant pour un électeur, ...);
  • générer votre mot de passe pour le vote
Le moyen d'authentification sur cet espace électeur sera votre adresse de messagerie académique (<prénom>.<nom d'usage>@ac-aix-marseille.fr).

Du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018, le vote sera ouvert dans votre espace électeur (https://elections2018.education.gouv.fr)
au moyen d'un identifiant électeur (reçu par courrier papier sur le lieu d'exercice pour la majorité des électeurs ou par mail sur la messagerie académique pour les personnels sans affectation fixe) et du mot de passe que vous aurez généré dans votre espace électeur.

N'attendez pas cette période pour prendre possession de votre compte de messagerie académique. Vous pouvez le faire dès maintenant.
Des liens contextuels vous permettent de connaître vos identifiants sur la page d'authentification (https://messagerie.ac-aix-marseille.fr), rubrique "Je ne connais pas mon identifiant" ou "J'ai perdu mon mot de passe".

Information sur le NUMEN :
Lors de certaines opérations, votre NUMEN sera nécessaire.
Si vous ne connaissez pas votre NUMEN, vous pouvez vous le procurer :
  • auprès du secrétariat de votre établissement si vous exercez dans un établissement scolaire du 2d degré public ou privé.
  • auprès de votre gestionnaire académique (Rectorat ou DSDEN) dans tous les autres cas.
Cliquez sur la vidéo suivante pour découvrir l'ensemble du fonctionnement du vote électronique :