Formations trouvées : 49
Par Sofia-FMO selon communication
18 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Developpement des competences psycho sociales (cps) - outils, demarches et postures
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020317
Code du module : 61964
Outils, ateliers, mécanismes, démarches pédagogiques et postures professionnelles pour développer les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des élèves, afin d'améliorer le bien être, le climat scolaire et leurs apprentissages.
Tout personnel de l'académie qui souhaite travailler les cps à travers d'outils pour aborder différemment les élèves
12h en présentiel0h à distance synchrone 6h à distance asynchrone
Présentiel et asynchrone Organisation : 2 déplacements niveau départemental. Début : octobre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Cps : gestion du stress et regulation des emotions
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020317
Code du module : 61966
Développement de compétences émotionnelles des élèves pour favoriser leur bien être et apprentissages : comment permettre aux élèves de mieux gérer leur stress et leurs émotions grâce au développement des compétences pychosociales (postures outils)
Enseignants, cpe, vie scolaire, personnel médico social souhaitant améliorer la qualité de vie des élèves dans leur établissement et améliorer leurs apprentissages.
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
6h en présentiel/ 4h en asynchrone Organisation : 1 déplacement niveau départemental. Début : octobre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Cps : developpement estime de soi
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020317
Code du module : 61967
Développer des postures professionnelles et acquérir des outils permettant le développement de l?estime de soi et de la confiance en soi chez les élèves. développer des compétences psychosociales favorables à leur bien être et leurs apprentissages.
Tout personnel souhaitant développer les compétences psychosociales des élèves pour leur bien être, les apprentissages et le climat scolaire
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
6h e présentiel et 4h en asynchrone Organisation : 1 déplacement niveau départemental. Début : novembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
15 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Yoga et relax° pour favoriser le bien-etre & les apprentissages des eleves
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020317
Code du module : 63858
Favoriser le bien-être physique et mental des élèves dans et hors la classe. améliorer la concentration et l'attention, développer la confiance en soi, connaissance de soi et de l'autre. stimuler la créativité et le plaisir d'apprendre
Tout adulte exerçant dans le premier ou le second degré sensibilisé à ces thématiques à titre personnel et souhaitant avoir de outils qui favorisent le bien-être et les apprentissages des élèves dans et hors la classe
6h en présentiel9h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
J1 en distanciel synchrone 6h - j2 en présentiel 6h - j3 en distanciel 3h synchrone - Organisation : 1 déplacement niveau département. Début : octobre 2023. Jour : plusieurs
Toute l'année par l'institution
12 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Groupe de travail concepteurs lutte contre les inegalites
Lutte contre les inegalites - groupe de travail concepteurs
Identifiant du dispositif : 23A0020638
Code du module : 62630
Groupe de travail concepteurs parcours lutte contre les inegalites sociales et de santé;echanger, construire un parcours de formateurs , apporter des contenus
Pluri catégoriel
12h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Groupe de réflexion et conception contenu parcours, réunion de professionnels pluri catégoriel Organisation : 2 déplacements niveau académique. Début : septembre 2023. Jour : plusieurs
Par Sofia-FMO selon communication
16 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Theatre forum pour developper les competences psycho sociales 84 - niveau 1
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves - theatre forum
Identifiant du dispositif : 23A0020648
Code du module : 62667
Découvrir, pratiquer et animer du théâtre forum développer des compétences psycho sociales des élèves au travers d?une pratique expériencielle, interactive et collective. prévenir les violences, discriminations et harcèlement
Tout personnel du 04-05 et 84 investi dans les actions de prévention des violences et du harcèlement; l'amélioration du climat scolaire, la lutte contre les discriminations, l'égalité filles/garçons, les ressources humaines, le management,etc
12h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
12h en présentiel/4h en asynchrone Organisation : 2 déplacements niveau académique. Début : novembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
16 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Theatre forum pour developper les competences psycho sociales departement 13 - niveau 1
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves - theatre forum
Identifiant du dispositif : 23A0020648
Code du module : 62668
Découvrir, pratiquer et animer du théâtre forum développer des compétences psycho sociales des élèves au travers d?une pratique expériencielle,interactive et collective prévenir les violences, discriminations et harcèlement
Tout personnel des bouches du rhône investi dans les actions de prévention des violences et du harcèlement; l'amélioration du climat scolaire, la lutte contre les discriminations, l'égalité filles/garçons, les ressources humaines, le management
12h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
12h en présentiel et 4h en asynchrone Organisation : 2 déplacements niveau départemental. Début : novembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
15 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Communication bienveillante par le processus de la communication non violente (PFE)
Favoriser le developement des relations interpersonnelles - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020683
Code du module : 64533
Découvrir les bases de la cnv pour soutenir les personnels dans leurs intentions bienveillantes tout en préservant leur propre équilibre, leur permettre de comprendre ce qui favorise la coopération et ce qui suscite de la réaction
Tout personnel d'enseignement et d'éducation souhaitant être sensibilisés à cette thématique
15h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
2 jours 1/2 en présentiel (15h)Organisation : 1 déplacement niveau établissement. Début : octobre 2023.
Toute l'année par l'institution
12 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Campagne ecoute tes oreilles
Campagne ecoute tes oreilles
Identifiant du dispositif : 23A0020694
Code du module : 62837
En partenariat avec l'ars, campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs chez les collégiens
Personnels infirmiers et enseignants (binôme)
12h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Formation d?équipes ressources au sein des d?établissements pour prévenir des risques auditifs Organisation : 2 déplacements niveau départemental. Début : septembre 2023. Jour : plusieurs
Toute l'année par l'institution
12 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Prevention addiction
Unplugged
Identifiant du dispositif : 23A0020695
Code du module : 62838
En partenariat avec l'ars, programme régional innovant pour la prévention des conduites à risque liées à l'usage de substances psychoactives et au-delà sur la climat scolaire et les conditions d'enseignement
Binômes constitués de personnels infirmiers et enseignants
12h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Formation sur plusieurs journées (généralement 2 journées successives) avec suivi Organisation : 2 déplacements niveau départemental. Début : septembre 2023. Jour : plusieurs
Par Sofia-FMO selon communication
15 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Evaluation situation en protection enfance
Protection de l'enfance
Identifiant du dispositif : 23A0020697
Code du module : 62841
Cadre juridique- procédures-l'audition des enfants victimes- l'évaluation en protection de l'enfance- les besoins fondamentaux de l'enfant- les compétences parentales - approche systémique actions de prévention
Personnel santé social- cpe
12h en présentiel0h à distance synchrone 3h à distance asynchrone
Hybride. 2 journées de formation en présentiel et 3h magistère Organisation : 2 déplacements niveau académique. Début : janvier 2024. Jour : plusieurs
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Communication bienveillante par le processus de la communication non violente (cnv)
Favoriser le developement des relations interpersonnelles
Identifiant du dispositif : 23A0020769
Code du module : 63016
Découvrir les bases de la cnv pour soutenir les personnels dans leurs intentions bienveillantes tout en préservant leur propre équilibre, leur permettre de comprendre ce qui favorise la coopération et ce qui suscite de la réaction
Tout personnel d'enseignement et d'éducation souhaitant être sensibilisés à cette thématique
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
1jour en présentiel (6h) et 4h en asynchrone Organisation : 1 déplacement niveau départemental. Début : octobre 2023.
Toute l'année par l'institution
39 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Cps : parcours formateurs
Parcours : former aux compétences psycho-sociales (cps)
Identifiant du dispositif : 23A0020822
Code du module : 63201
Développer les connaissances théoriques et les compétences de formateurs en cps de l'équipe académique de formateurs
Public identifié.
30h en présentiel0h à distance synchrone 9h à distance asynchrone
Présentiel et asynchrone Organisation : 5 déplacements niveau académique. Début : octobre 2023.
Toute l'année par l'institution
9 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Magistere lutte contre les inegalites
Magistere lutte contre les inegalites
Identifiant du dispositif : 23A0020989
Code du module : 63494
Magistère qui permettra de retrouver des ressources ou d'effectuer des activités pour les stagiaires qui suivront le parcours lutte contre les inégalités sociales et de santé et réussite des élèves
Public inter catégoriel
0h en présentiel0h à distance synchrone 9h à distance asynchrone
Outil de formation magistere Organisation : Pas déplacement prévu. Début : octobre 2023. Jour : plusieurs
Par Sofia-FMO selon communication
12 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
PRODAS (Programme de développement affectif et social) - PFE
PRODAS (Programme de développement affectif et social) - PFE
Identifiant du dispositif : 23A0021321
Code du module : 65680
Temps de réflexion et d'élaboration collectives en équipe éducative autour du thème du développement des compétences psychosociales.
Différents publics disciplinaires: enseignants 2nd degré, cpe, AED, AESH
12h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
2 journees de 6h en etablissement - inter categoriel Organisation : 2 déplacements niveau académique. Début : mai 2024.
Par Sofia-FMO selon communication
9 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Developpement des competences psycho sociales (cps): sensibilisation - autoformation
Favoriser bien etre et apprent eleves autoformation
Identifiant du dispositif : 23A0020315
Code du module : 61958
Comprendre l'enjeu des compétences psychosociales et découvrir des outils et gestes pédagogiques pour les développer au second degré : connaissance et estime de soi, émotions et besoins, communication, coopération, responsabilité, gestion conflit
Tout personnel du 2nd degre (inter-catégoriel) cherchant une sensibilisation aux développement des cps.
0h en présentiel0h à distance synchrone 9h à distance asynchrone
9h en autoformation Organisation : Pas déplacement prévu. Début : octobre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Cps : developpement de l'empathie
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020317
Code du module : 61968
Développer des postures professionnelles et découvrir des outils pédagogiques pour développer l?empathie des élèves développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles afin de prévenir les violences et favoriser leurs apprentissage
Tout enseignant, cpe ou secteur médico social et vie scolaire souhaitant développer les cps des élèves
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
6h en présentiel/ 4h en asynchrone Organisation : 1 déplacement niveau départemental. Début : janvier 2024.
Par Sofia-FMO selon communication
8 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Le relationnel inhérent aux apprentissages individuel niv 1
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020317
Code du module : 63859
Créer les conditions favorables aux apprentissages : la dimension relationnelle au service des apprentissages
Enseignants 1er et 2nd
6h en présentiel0h à distance synchrone 2h à distance asynchrone
Stage hybride, en accord avec le référentiel de compétences, apports théoriques et pratiques sur les différentes méthodes en lien avec l'écoute active et la bienveillance ainsi que la prise en compte de la place de l'émotionnel chez l'appr Organisation : 1 déplacement niveau académique. Début : novembre 2022. Jour : plusieurs
Toute l'année par l'institution
4 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Formation de formateurs cps : organisation formation
Cps pour favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020652
Code du module : 62690
Développer les compétences des formateurs cps et les accompagner dans leur prise en charge de formation
Elaboration d'outils, de séquences organisation des formations du paf et pfe retour de pratiques / formateurs
0h en présentiel4h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
4 heures en synchrone : en plusieurs visios Organisation : Pas déplacement prévu. Début : septembre 2023.
Toute l'année par l'institution
6 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Formation des formateurs vtgr: harmonisation + hybridation
Cps pour favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020652
Code du module : 62691
Harmoniser les pratiques des formateurs de la prescription vtve : postures, démarches, institutionnalisation développer des compétences dans l'hybridation, l'organisation et la communication avec les participants
Tous les formateurs de la prescription vtve.
0h en présentiel6h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
3 x 2 heures Organisation : Pas déplacement prévu. Début : septembre 2023.
Toute l'année par l'institution
6 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Formation des formateurs theatre forum
Cps pour favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020652
Code du module : 62692
Développement d'outils et postures favorables aux formations théâtre forum.
Public désigné : équipe des formateurs constituée
0h en présentiel6h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Formation en distanciel synchrone. 3 x 2 heures ou 2 x 3 heures dans l'année. Organisation : Pas déplacement prévu. Début : septembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Outils pour travailler les competences psycho sociales des eleves - niveau 1 -pfe
Favoriser bien etre et apprentiss elev - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020316
Code du module : 61960
Expérimenter ses propres cps- intégrer les cps dans ses pratiques et ses actions renforcer celles des élèves.utiliser, adapter et créer des outils pour travailler les cps avec les élèves au sein d'un établissement 2ndd
Equipes d'eple du second degré
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
1 journée en présentiel 4h asynchrone Organisation : 1 déplacement niveau établissement. Début : octobre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
6 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Outils pour travailler les competences psycho sociales des eleves - niveau 2 -pfe
Favoriser bien etre et apprentiss elev - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020316
Code du module : 61962
Poursuivre l'expérimentation de ses propres cps- intégrer les cps dans ses pratiques et ses actions, renforcer celles des élèves.utiliser, adapter et créer d'autres outils pour travailler les cps avec les élèves au sein d'un établissement 2ndd
Equipes d' eple ayant participé à la formation niv 1 l'an passé
6h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
1 journée en présentiel Organisation : 1 déplacement niveau établissement. Début : octobre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
8 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Le relationnel inherent aux apprentissages - pfe
Favoriser bien etre et apprentiss elev - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020316
Code du module : 61963
Créer les conditions favorables aux apprentissages : la dimension relationnelle au service des apprentissages 1er&2ndd
Equipe établissement
6h en présentiel0h à distance synchrone 2h à distance asynchrone
6 h presentiel -2 h distance Organisation : 1 déplacement niveau établissement. Début : octobre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
3 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Relationnel inherent aux apprentissages - niveau 2
Favoriser bien etre et apprentissage des eleves
Identifiant du dispositif : 23A0020317
Code du module : 61965
Approfondir ses connaissance sur la mise en oeuvre des conditions favorables aux apprentissages : la dimension relationnelle au service des apprentissages 1er&2ndd
Stagiaires ayant déjà suivi le niveau 1
3h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Une journée de 6 h en présentiel Organisation : 1 déplacement niveau académique. Début : décembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Competences psycho sociales (cps) : developpement estime de soi - pfe
Developpement des competences psycho sociales - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020647
Code du module : 62663
Développer des postures professionnelles et acquérir des outils permettant le développement de l?estime de soi et de la confiance en soi chez les élèves. développer des compétences psychosociales favorables à leur bien être et leurs apprentissages.
Tous personnels en établissement (intercatégoriel)
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
Formation présentiel (6 h) et distanciel (4h) Organisation : 1 déplacement niveau établissement. Début : novembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
16 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Developpement des competences psycho sociales (cps) - outils, demarches et postures - pfe
Developpement des competences psycho sociales - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020647
Code du module : 62664
Outils, ateliers, mécanismes, démarches pédagogiques et postures professionnelles pour développer les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des élèves, afin d'améliorer le bien être, le climat scolaire et les apprentissages des élèves
équipe d'établissement (inter-catégoriel) qui souhaite découvrir et tester des outils et gestes professionnels pour développer les compétences psychosociales des élèves et améliorer le climat de classe et d'établissement
12h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
12h en établissement/ 4 h asynchrone Organisation : 2 déplacements niveau établissement. Début : octobre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Competences psycho sociales (cps) : gestion du stress et emotions - pfe
Developpement des competences psycho sociales - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020647
Code du module : 62665
Développement de compétences émotionnelles des élèves pour favoriser leur bien être et apprentissages : comment permettre aux élèves de mieux gérer leur stress et leurs émotions grâce au développement des compétences pychosociales (postures outils)
Enseignants, cpe, vie scolaire, personnel médico social souhaitant améliorer la qualité de vie des élèves dans leur établissement et améliorer leurs apprentissages.
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
6h en établissement/ 4h en distanciel asynchrone Organisation : 1 déplacement niveau établissement. Début : décembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
10 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Competences psycho sociales (cps) : developpement de l'empathie - pfe
Developpement des competences psycho sociales - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020647
Code du module : 62666
Développer des postures professionnelles et découvrir des outils pédagogiques pour développer l?empathie développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles afin de prévenir les violences et favoriser leurs apprentissage
Personnels souhaitant développer les cps des élèves
6h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
6h dans l'établissement/ 4h asynchrone Organisation : 1 déplacement niveau établissement. Début : janvier 2024.
Par Sofia-FMO selon communication
12 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Motivation, école de la confiance, neurosciences PFE
Developpement des competences psycho sociales - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020647
Code du module : 63796
Accompagner le changement de représentation, de posture, de valeurs qu'impliquent les missions des personnels enseignants ou non-enseignants. appréhender les élèves dans leur globalité, créer les conditions favorables aux apprentissages.
équipes intercatégorielles d'établissements
12h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Deux journées de formation dans l'établissement. Organisation : 2 déplacements niveau établissement. Début : septembre 2023. Jour : plusieurs
Par Sofia-FMO selon communication
16 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Gestion des conflits - pfe
Favoriser le developement des relations interpersonnelles - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020683
Code du module : 62819
Développer des postures favorables à la gestion des conflits entre élèves, avec élèves et entre adultes. développer les cps des élèves favorables à des relations constructives et positives afin de prévenir les violences, favoriser les apprentissages
équipe d'établissement qui souhaite comprendre les mécanismes des conflits, découvrir et tester des démarches et gestes professionnels pour les gérer et des outils pour prévenir les violences des élèves.
12h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
Formation en établissement 12h et à distance 4h Organisation : 2 déplacements niveau établissement. Début : novembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
16 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Gestion des conflits par la mediation par les pairs - pfe
Favoriser le developement des relations interpersonnelles - pfe
Identifiant du dispositif : 23A0020683
Code du module : 62820
Développer des postures favorables à la gestion des conflits entre élèves, avec les adultes. développer les cps des élèves favorables à des relations constructives et positives pour prévenir les violences grâce à la médiation par les pairs
Tout personnel (intercatégoriel) d'un établissement souhaitant mettre en oeuvre la médiation par les pairs pour résoudre les conflits en établissement
12h en présentiel0h à distance synchrone 4h à distance asynchrone
12h en présentiel/ 4h en asynchrone Organisation : 2 déplacements niveau établissement. Début : novembre 2023.
Par Sofia-FMO selon communication
9 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Reperer et agir en protection de l'enfance
Protection de l'enfance
Identifiant du dispositif : 23A0020697
Code du module : 62842
Repérer les situations d'enfant en souffrance; les signes de détresse. décoder le mal être et orienter l'élève vers un professionnel. adopter la bonne posture. agir pour protéger les enfants de toutes formes de violences-actions collective
Tous les personnels en établissement
6h en présentiel0h à distance synchrone 3h à distance asynchrone
(6h présentiel + 0h. synchrone + 3h. asynchrone) Organisation : 1 déplacement niveau académique. Début : janvier 2024. Jour : plusieurs
Par Sofia-FMO selon communication
9 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Lutte contre les inegalites atd quart monde - PFE
Lutte contre les inegalites - atd q monde - colleges -PFE
Identifiant du dispositif : 23A0020719
Code du module : 62869
Lutte contre les inegalites en inter-établissemnts avec l'association atd quart monde. relation école-famille.
Inter catégoriel en établissement
9h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Présentiel Organisation : 2 déplacement niveau établissement (9h). Début : mai 2024. Jour : plusieurs
Toute l'année par l'institution
15 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Bien ou quoi, prevention du risque suicidaire
Prevention des violences physiques ou psychiques
Identifiant du dispositif : 23A0020768
Code du module : 63014
Dispositif de prévention du mal-être et du risque suicidaire chez les adolescents formation d'un binôme de formateurs au jeu bien ou quoi ? , jeu collaboratif qui développe de façon ludique les cps des jeunes sur cette thématique
Public intercategoriel (binôme infenes - ens 2d)
15h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Formation de 2 jours et demi permettant de former un binôme-ressource pour l'établissement Organisation : 3 déplacements niveau établissement. Début : septembre 2023. Jour : plusieurs
Aucune information
18 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Développement des compétences Psycho-sociales /Prévention du décrochage
ENPFR2022 : DEMANDE DE FORMATION DE RESEAU VALIDEE - Réseau SALON - Compétences psycho sociales
Identifiant du dispositif : 23A0021207
Code du module : 64792
Développement des pratiques et d'outils favorisant l'estime de soi, l'expression et régulation des émotions, la gestion des conflits, l'empathie, la coopération.
RDS, Chefs d'établissement, Enseignants, CPE
0h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
PRESENTIEL + FOAD (asynchrone sur Magistère)
Par Sofia-FMO selon communication
8 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
PFR Communication non violente
PFR2023 : DEMANDE DE FORMATION DE RESEAU VALIDEE - Réseau CAMARGUE - Communication non violente
Identifiant du dispositif : 23A0021227
Code du module : 64883
Formation des RDS de réseau et assistantes sociales à la communication non violente
Personnels RDS du réseau et AS.
0h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Une ou plusieurs salles équipées en multimédias peuvent être mises à disposition (si travail de groupes).
Aucune information
3 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Information et échanges autour du refus scolaire anxieux (RSA)
PFR2023 : DEMANDE DE FORMATION DE RESEAU VALIDEE - Réseau MARSEILLE VIEUX PORT - Prévention du décrochage scolaire
Identifiant du dispositif : 23A0021305
Code du module : 65518
Information et échanges autour du refus scolaire anxieux (RSA) par des pédo-psychiatres et/ou psychologues, à destination des PER DIR, équipes psycho-médico-sociales et RDS (référent décrochage scolaire) du réseau Vieux Port
Les PER DIR, les psy EN, les assistants sociaux, les infirmières, les RDS (référent décrochage scolaire)
0h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Présentiel au collège Edgar Quinet, Marseille
Par Sofia-FMO selon communication
2 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Comment enseigner l'oral aux élèves ? Conférence interactive
PFR2023 : DEMANDE DE FORMATION DE RESEAU VALIDEE -PFR Réseau PORTES-DES-ALPES - compétences psychosociales
Identifiant du dispositif : 23A0021312
Code du module : 65587
Donner les clés de l'enseignement de l'oral aux élèves : • Oral pour communiquer (compétences psychosociales, éloquence…) ; • Oral pour apprendre (pédagogie) • Oral à apprendre (oral à restituer, épreuves orales…)
Chefs d'établissement; professeurs 1er et 2nd degrés ; personnels d'inspection ; assistants d'éducation.
0h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Conférence interactive en visio avec l'outil zoom. Lien fourni par le conférencier
Aucune information
6 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Ecole promotrice de santé - premiers secours sante mentale : sensibilisation sante mentale
Ecole promotrice de santé : premiers secours en sante mentale - PSSM
Identifiant du dispositif : 23A0021326
Code du module : 65723
Former des référents en établissement capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d'adopter un comportement adapté, d'informer sur les ressources disponibles, d'encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d'agir pour relayer
Tout personnel référent pssm en établissement
6h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
1 journée avant juillet
Toute l'année par l'institution
6 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Ecole promotrice de sante et labellisation 13
Ecole promotrice de sante
Identifiant du dispositif : 23A0020696
Code du module : 62839
Ecole promotrice de santé: quels enjeux, quels contenus pour une labélisation des établissements et le développement des compétences psychosociales pour favoriser les apprentissages des élèves
Personnels d'encadrement ( ien 1er d et perdir)
6h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
1journée en présentiel le 20/09/2023 Organisation : 1 déplacement niveau départemental. Début : septembre 2023. Jour : mercredi
Toute l'année par l'institution
6 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Ecole promotrice de sante et labellisation hors 13
Ecole promotrice de sante
Identifiant du dispositif : 23A0020696
Code du module : 62840
Ecole promotrice de santé: quels enjeux, quels contenus pour une labellisation des établissements et le développement des compétences psychosociales pour favoriser les apprentissages des élèves
Personnels de direction hors 13
0h en présentiel6h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
1 journée à distance le mercredi 20/09/23 Organisation : Pas déplacement prévu. Début : septembre 2023. Jour : mercredi
Par Sofia-FMO selon communication
9 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
VTGR-Activités partagées en lien avec des associations
Lutte contre les inégalités sociales et de santé pour la réussite de tous
Identifiant du dispositif : 23A0021156
Code du module : 64143
Dans le cadre du parcours Lutte contre les inégalités sociales et de santé , activité de terrain à réaliser auprès de l'association de son choix puis dans un second temps présenter le contenu de la fiche Retour d'expérience . L'unité 2 permettra de prendre conscience de ses propres préjugés et stéréotypes , afin de pouvoir accueillir les élèves et les familles en situation de pauvreté en évitant de les discriminer
Personnels inscrits dans le parcours
9h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
9h en présentiel en déplacement académique
Par Sofia-FMO selon communication
6 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
VTGR-APPORTS THEORIQUES : DISCRIMINATIONS, STEREOTYPES, MIXITE SOCIALE
Lutte contre les inégalités sociales et de santé pour la réussite de tous
Identifiant du dispositif : 23A0021156
Code du module : 64182
Dans le cadre du parcours Lutte contre les inégalités sociales et de santé , apports théoriques sur les discriminations, les stéréotypes et la mixité sociale. L'unité 2 permettra de prendre conscience de ses propres préjugés et stéréotypes , afin de pouvoir accueillir les élèves et les familles en situation de pauvreté en évitant de les discriminer
Personnels inscrits dans le parcours
6h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
6h en présentiel en déplacement académique
Aucune information
6 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
VTGR- INEGALITES - APPROCHE SYSTEMIQUE DE LA PAUVRETE - APPORTS THEORIQUES ET ACTIVITES DE TERRAIN
Lutte contre les inégalités sociales et de santé pour la réussite de tous
Identifiant du dispositif : 23A0021282
Code du module : 65417
Dans le cadre du parcours Lutte contre les inégalités sociales et de santé , apports théoriques sur l'approche systémique de la pauvreté. L'unité 3 s'attachera à mieux identifier les dispositifs, les partenaires, qui participent ensemble à la lutte contre les inégalités pour la réussite et le bien-être des enfants. Elle permettra de questionner les enjeux et les fondamentaux d'un travail inter-catégoriel.
Personnels inscrits dans le parcours
6h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
6h en présentiel en déplacement académique
Toute l'année par l'institution
6 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
VTGR-APPORTS THEORIQUES : RELATION ECOLE FAMILES
Lutte contre les inégalités sociales et de santé pour la réussite de tous
Identifiant du dispositif : 23A0021319
Code du module : 65678
Cette unité nous permettra de questionner ce que l'éducation nationale, mais aussi les familles comprennent par relation école-familles à partir des textes officiels mais aussi des expériences de terrain. De quoi parle-t-on? de collaboration? de coéducation? Quelles pistes d'amélioration pourrait-on proposer?
Personnels inscrits dans le parcours
6h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
6h en présentiel en déplacement académique pour les stagiaires, intervenant à distance Intervenant sociologue expert rémunéré 125€
Toute l'année par l'institution
12 h
Présentiel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Formation de formateurs protection de l'enfance
Protection de l'enfance formation formateurs
Identifiant du dispositif : 23A0020698
Code du module : 62843
Former un groupe de formateurs pour animer le dispositif protection de l'enfance concevoir les contenus des formations et du parcours
Ctss et as engagés dans la protection de l'enfance
12h en présentiel0h à distance synchrone 0h à distance asynchrone
Groupe de travail pour concevoir les contenus en présentiel : 2 déplacements niveau académique. Organisation : 2 déplacements niveau académique. Début : octobre 2023. Jour : plusieurs
Aucune information
12 h
Hybride
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Formation de formateur en santé mentale
Ecole promotrice de sante : formation de formateur
Identifiant du dispositif : 23A0021297
Code du module : 65476
Il s'agit de constituer une équipe pluricatégorielle de formateurs qui déploieront la formation en santé mentale sur l'académie.
Formateur identifiés
6h en présentiel3h à distance synchrone 3h à distance asynchrone
.
Par Sofia-FMO selon communication
6 h
Distanciel
VTGR : EDUCATION A - BIEN GRANDIR
Relationnel inherent aux apprentissages - autoformation
Favoriser bien etre et apprent eleves autoformation
Identifiant du dispositif : 23A0020315
Code du module : 61956
Sur la base du référentiel de compétences et des méthodes reconnues d'écoute active, développer des outils concrets favorisant un contexte d'enseignement bienveillant et d'apprentissage dynamique en considérant les émotions. 1er&2ndd 1er&2ndd
Enseignants 2nd degré
0h en présentiel0h à distance synchrone 6h à distance asynchrone
Parcours en auto-formation accompagnée Organisation : Pas déplacement prévu. Début : octobre 2023.