Plan académique de formation

CONSULTER LE PLAN    INFORMATIONS PRATIQUES - AIDE A L'INSCRIPTION     DAFIP

INFORMATIONS PRATIQUES - AIDE A L'INSCRIPTION

1. Consultez le plan et relevez les identifiants des dispositifs et les codes des modules auxquels vous souhaitez vous inscrire.

Vérifiez le type et la période d'inscription

Suivez la procédure ci-dessous :

2. L'accès à l'application GAIA s'effectue par le portail AREN : vous devez vous connecter à l'aide de vos identifiants de messagerie académique (aucune clé OTP n'est nécesaire) à l'adresse suivante :

Si vous n'avez pas encore activé votre compte de messagerie ou si vous avez des problèmes d'indentifiants, munissez-vous de votre numEN et de votre date de naissance et rendez-vous sur le site : https://messagerie.ac-aix-marseille.fr

3. Sélectionnez la rubrique (à gauche) "Gestion des personnels", puis "GAIA- Accès individuel" dans "Gestion de la formation continue (GAIA)"

4. Si vous êtes personnel du 1er degré, à l'écran : "Sélectionnez votre entité", choisissez l'option "Académie d'Aix-Marseille" puis cliquez "Suivant".

5. ATTENTION : Vérifiez que vous êtes bien sur l'application GAIA académie d'Aix-Marseille : R002

Sinon cliquez sur et reprenez la procédure à partir du point 3.

6. Sur la page d'accueil de GAIA, cliquez sur la rubrique "Inscription individuelle"

7. Si vous faites partie des personnels concernés, vous visualisez une page récapitulative de votre droit individuel à la formation (DIF), cliquer "Suivant"

8. Sur la page "liste des candidatures" cliquez en bas "Rechercher"

9. Saisissez l'un des identifiants relevés lors de la consultation du plan ou fournis, cliquez "Suivant"

10. Si le dispositif recherché est bien ouvert à l'inscription, il apparaît.
    Cliquez sur l'intitulé souligné

11. Cochez le ou les modules auxquels vous souhaitez être inscrit. Le cas échéant, vous pouvez ou non mobiliser votre DIF, cliquez "Suivant"

12. La page "Liste des candidatures" récapitule votre inscription

13. Pour procéder à d'autres candidatures, cliquez à nouveau sur "Rechercher" et répétez les points précédents autant de fois que nécessaire et reprenez la procédure à partir du point 8.

14. Lorsque tous vos voeux sont saisis, sur la page "Liste des candidatures" cliquez "Classer" et hiérarchisez vos voeux. Cliquez "Suivant"

15. Quand tous vos voeux sont classés, cliquez "Suivant" à partir de la page "Liste des candidatures", puis "Confirmer"

16. Attention : L'inscription est terminée uniquement lorsque le message "Votre inscription est enregistrée" apparaît à l'écran.
    Attention : l'application ne délivre plus de clé d'inscription!

17. Cliquer sur l'icône en haut à droite de l'écran puis sur

Rectorat d'Aix-Marseille - Délégation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique (DAFIP)
mise à jour : 19 juin 2017